Doublement du métro lillois : de nouveaux essais ont eu lieu ce dimanche

La rame 88, pilotée par le système “Urbalis Fluence” d’Alstom arrivant à la station 4 Cantons Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d’Ascq) le 25 mars 2024 / Photo : Mattéo FERRUX

TRANSPORTS – C’est reparti pour les essais sur la ligne 1 du métro lillois. Après des essais au mois de février qui n’avaient pas été concluants pour Alstom, une nouvelle demi-journée d’essai a eu lieu ce dimanche 24 mars 2024. Je suis allé pour vous sur le terrain pour vous délivrer mon ressenti.

“DING DONG.. Bonjour. Suite à des essais ce dimanche 24 mars la ligne 1 est interrompue. Veuillez quitter la station. Merci de votre compréhension”. Voici ce qu’on pouvait entendre ce dimanche à la station 4 Cantons Stade Pierre Mauroy située sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq, l’un des deux terminus de la ligne 1.

En effet, après des essais réalisés au mois de février par Alstom qui n’avaient pas été on s’en souvient concluants, cette fois-ci Alstom a mis les bouchées double.

Une organisation désorganisée

Premier problème lié à cette interruption et pas des moindres : la mise en place des bus relais métro qui a commencé en retard de presque une demi-heure. Résultat : des bus avec des fréquences désorganisées et des usagers mécontents : « attendre 3 bus pour pouvoir monter dedans c’est une honte » recueille mes collègues d’Actus Lillois à la Gare Lille Flandres. Parfois, on pouvait ne pas avoir de bus relais pendant 30 minutes et en avoir 4 d’un coup en quelques minutes. Un sentiment d’impréparation à cet évènement se ressent auprès des usagers. On peut quand même noter qu’une trentaine de bus ont été mobilisés.

Aux environs d’une heure du matin, les derniers bus relais métro rentraient au dépôt après une longue journée de travail et de nombreux usagers transportés.

Et les rames alors ?

Comme vous le savez, le problème principal aujourd’hui ne concerne pas le matériel roulant, puisqu’il a été livré et est actuellement entreposé à l’atelier-garage de Quatre Cantons à Villeneuve d’Ascq, situé juste après la station 4 Cantons Stade Pierre Mauroy.

La majorité du retard repose sur le pilote automatique d’Alstom, l’« Urbalis Fluence ». Ce système de pilotage automatique est censé intégrer dans le cas de Lille les nouvelles rames BOA mais aussi les rames de VAL.

Alors que les précédents tests avaient renvoyés Alstom avec le moral dans les chaussettes, les choses semblent être inversées. Pour avoir constater des arrivées de rames à Porte des Postes et à 4 Cantons Stade Pierre Mauroy, les rames de VAL semblent enfin se positionner correctement sur les nouveaux quais et s’adapter au nouveau pilote automatique. Nous avons pu voir ainsi des tests avec et sans poids à l’intérieur des rames.

Lors de notre escapade de nuit, nous avons pu voir différents scénarios, allant de l’IOP (NDLR : Interdiction d’ouvrir les portes) au freinage d’urgence en passant par le HP (Heure de Pointe). Les différents tests semblent visuellement être concluants.

Reste maintenant à voir si techniquement Alstom est satisfait de cette demi-journée de test. En attendant, rendez-vous ce soir sur le compte X Actus Lillois pour une Gazette du Réseau exceptionnelle avec des images inédites.

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