Vœux Parcoursup : arrêtez de financer le privé, privilégiez le service public !

ORIENTATION – Nombre de familles sont actuellement en plein milieu de la procédure Parcoursup qui a débuté le 17 janvier dernier. Certaines familles, désemparées, préfèrent payer des “coachs” en orientation dans le privé que de s’informer dans des structures de service public gratuites et ouvertes à tous et à toutes.

Comme chaque année, Parcoursup a ouvert ses portes courant janvier 2024. Parcoursup, c’est la plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux candidats qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d’admission. Cette plateforme accueille également les étudiants souhaitant se réorienter en s’inscrivant en première année de Licence au sein d’un autre cursus. Elle réunit près de 23 000 formations reconnues par l’État (licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs…), dont 9 000 par la voie de l’apprentissage. C’est aujourd’hui devenu la plateforme inévitable pour l’ensemble des élèves de Terminale qui souhaitent aller à l’Université ou rentrer dans des formations post-bac.

Une source de stress pour les familles et un business juteux

On le sait, Parcoursup et plus précisément la procédure qui en découle est une source de stress importante pour les familles. En effet, elles doivent gérer plusieurs problématiques pour la poursuite d’étude de leur enfant : trouver une formation, un logement, un financement (bourses), faire des dossiers administratifs auprès de différents acteurs… Et le tout en quelques mois. Une vraie course contre la montre qui stresse, angoisse.

Elle est très très chargée. C’est un gros lycée, il y a beaucoup d’élèves. Le rendez-vous aurait duré 15 minutes pendant les cours

Ornella, lycéenne sur France 2

Depuis quelques années, et pour contrer cet effet de stress, certaines familles optent pour des “coachs en orientation” dans le secteur privé avec une rémunération pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros l’heure. Une situation par exemple mise en avant à la télévision sur France 2 en fin d’année 2023. Dans ce reportage, on y voit par exemple Ornella, lycéenne et sa mère qui ont fait le choix de prendre une coach en orientation. La lycéenne justifie ce choix par le fait que la conseillère d’orientation de son lycée est “débordée” et que le “rendez-vous aurait duré 15 minutes pendant les cours“. On y apprend également que pour deux séances, la mère d’Ornella a dépensé près de 390 euros. Mais on peut y voir notamment une panoplie de “services” avec des tarifs allant jusqu’à presque 1 000 € pour un dossier Parcoursup complet. Une “conseillère” justifie d’ailleurs ce prix par un travail long pour “rentrer les vœux, rentrer les lettres de motivation“. Hallucinant !

Des dispositifs qui existent dans le service public

Pourtant, dans le service public, on se bat contre ces “coachs” privés qui font de l’ombre aux dispositifs déjà existants. En témoigne les nombreux dispositifs mis en avant par l’Université de Lille, la plus grande université de France en termes d’étudiants. L’Université de Lille, de par son service d’orientation, le SUAIO (Service Universitaire d’Accompagnement d’Information et d’Orientation) est présent tout au long de l’année universitaire auprès des étudiants bien sûr, mais également des lycéens, chose peu connue. Les chargés d’orientation du service reçoivent quasiment au quotidien, sans rendez-vous et gratuitement tous les étudiantes et étudiants ainsi que les lycéens.

Le SUAIO accompagne beaucoup les lycéens dans la procédure Parcoursup avec les entretiens, mais également des ateliers Parcoursup qui sont proposés au public, permettant au prochain étudiant de pouvoir poser ses questions et de pouvoir se rassurer sur la procédure qui parfois peut être perçue comme anxiogène. Ces ateliers peinent parfois à trouver leur public et à se remplir. Ces ateliers sont animés par des chargés d’orientation et/ou des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN). Plutôt que de payer des coachs privés et de vous ruiner, pourquoi ne pas se tenir à un professionnel de l’orientation dans un service public et tout ça pour 0 € ?

À vous le sup’, cap vers le supérieur

À vous le sup’ est un projet multipartenarial porté par l’Université de Lille en partenariat avec plusieurs grandes écoles publiques. Il a pour ambition de créer un véritable écosystème territorial de l’orientation pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l’enseignement supérieur sur un territoire caractérisé par ses inégalités, celui des Hauts-de-France. Ce projet propose des actions complémentaires, organisées de manière collégiale entre les différents acteurs de la formation, des métiers, et de l’orientation. L’objectif général du projet est d’encourager les jeunes à se lancer dans des études dans le supérieur et d’augmenter leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur.

Une plateforme numérique est à la disposition du public, avec des articles rédigés par des professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle, des vidéos de personnalités inspirantes, des lives Twitch, des reportages, des podcasts et des ressources diverses et variées.

D’ailleurs, À vous le sup’ et la Région Académique s’associent pour vous aider à formuler vos voeux, compléter votre dossier et comprendre comment seront évaluées vos candidatures à l’occasion d’un live organisé sur Twitch le 11 mars 2024 à 12h30. Seront présents sur le plateau :

  • Thomas LEFEBVRE, directeur adjoint du Service Universitaire d’Accompagnement, d’Information et d’Orientation (SUAIO) de l’Université de Lille
  • Alexandra COURTEAUX, cheffe de pôle Enseignement Supérieur à la Direction Régionale Académique de l’Information et de l’Orientation (DRAIO)
  • Sylvie SEYNAEVE, chargée Parcoursup à la Direction Régionale Académique de l’Information et de l’Orientation (DRAIO)

Vous pourrez suivre le live le 11 mars 2024 à partir de 12h30 sur twitch.tv/avouslesup

EN COULISSES..

Le Service Universitaire d’Accompagnement d’Information et d’Orientation de l’Université de Lille est joignable par les coordonnées ci-dessous :

  • SUAIO – Moulins/Lille − +33 (0)3 20 90 75 43 − RDC bât. C − 1 place Déliot 59000 Lille
  • SUAIO – Pont-de-Bois − +33 (0)3 20 41 62 46 − Maison de l’étudiant, niv. forum − rue du Barreau 59653 Villeneuve d’Ascq
  • SUAIO – Cité scientifique − +33 (0)3 62 26 86 93 − Bât. SUP − av. Carl Gauss 59650 Villeneuve-d’Ascq

Horaires : Lundi, mardi : 13h30-17h / mercredi, jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h / vendredi : 9h-12h30

Deux adresses mail pour vous accompagner :

  • parcoursup@univ-lille.fr
  • orientation@univ-lille.fr
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer