VU – Le nouveau thriller de Damián Szifron promets de grandes surprises. Avis.
Dans Misanthrope, thriller réalisé par le réalisateur argentin Damián Szifron, on suit le parcours d’Eleanor, une jeune enquêtrice de la police de Baltimore au lourd passé psychologique et addictif qui est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. L’assassin a fait de nombreuses victimes et est complètement invisible : aucune douille, aucune trace. C’est alors que la police de Baltimore et le FBI lancent une grande chasse à l’homme pour le retrouver, mais face à son comportement et son mode opératoire imprévisible, l’enquête s’enlise. Eleanor se retrouve alors immergée de plus en plus dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur et à le retrouver.
Une histoire aux multiples rebondissements
Eleanor, interprétée par la charismatique Shailene Woodley est au début du film un simple agent de la ville de Baltimore aux États-Unis. Elle se retrouve alors le soir du nouvel-an appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. Voyant en elle des talents d’enquêtrices, elle est par la suite recrutée par l’inspecteur du FBI en charge de l’affaire, Lammark, interprétée par Ben Mendelsohn. Véritablement attaché à ses valeurs et ses missions, Lammark se refuse de collaborer avec tout autre service et veut boucler l’affaire sans l’aide de personne. Il entre par la suite dans une guerre d’ego avec d’autres protagonistes du FBI, ce qui va d’ailleurs lui jouer des tours. La violence est maître à bord dans Misanthrope : les interventions sont musclées et finissent souvent en bain de sang.
Alors que l’enquête s’enlise, Eleanor, au lourd passé psychologique puisqu’elle a été toxicomane assume un soir en compagnie de Lammark être rentrée dans la police pour se protéger d’elle-même. Elle va d’ailleurs souvent se comparer au tueur. C’est en avançant dans l’histoire qu’Eleanor va se rendre compte que ses propres démons intérieurs, qui l’occupent depuis nombre d’années peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur invisible et singulier.
Une histoire bien ficelée et captivante
L’histoire est parfaitement bien écrite, réalisée et incarnée par les différents acteurs, ce qui rend le film particulièrement captivant et les personnages attachants. L’histoire est aussi l’occasion pour le réalisateur de montrer les différents dysfonctionnements au sein de la police, préférant soigner son image que d’agir en faveur de la population.
La musique est parfaitement bien choisie et l’ambiance globale du long-métrage est plutôt sombre et glauque dès le départ, ce qui permets au spectateur de s’intégrer plus facilement.
Le seul bémol de Misanthrope serait sa conclusion qui est peut-être trop simple par rapport à l’histoire qui a été construite tout au long du film.
Au-delà, Misanthrope est un très bon polar mêlant action, violence et enquête. Le long-métrage est une réussite et les fans de polar savent l’avouer !
Le film est sorti en salle le 26 avril dernier.
Un très bon film
Un très bon filmLes bons points
- Scénario
- Ambiance générale du film
- Bande originale
- Casting
Les mauvais points
- Une conclusion trop rapide et hâtive
Fiche technique
Synopsys
Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…