Pass Rail : un ministre engagé mais des régions récalcitrantes

Le Pass Rail ne verra pas le jour en 2024, faute d’accord de la part des régions. Photo : SNCF RESEAU / AURORE BARON

TRANSPORTS – Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Patrice VERGRIETE, ancien maire de Dunkerque mais surtout le nouveau Ministre des Transports lors d’une rencontre organisée à La Voix du Nord. Pendant cette rencontre, le Ministre a été questionné sur le Pass Rail par les journalistes de La Voix du Nord. Il avait notamment évoqué un rendez-vous avec Carole DELGA pour s’assurer d’un accord avec l’ensemble des régions. Où en est-t’on ?

Avez-vous déjà entendu parler du “Pass Rail” ? C’était une promesse d’Emmanuel Macron (“si les régions sont d’accord, banco!”) : un “Pass Rail”, calqué sur le modèle allemand à 49€ par mois, vous permettant de voyager en illimité sur le réseau TER et Intercités partout en France à l’exception de l’Île-de-France. C’était notamment une proposition fortement soutenue par Clément BEAUNE, le prédécesseur de Patrice VERGRIETE à l’Hôtel de Roquelaure. Mais les 13 régions ne sont pas trop d’accord avec le sujet, la compétence des transports étant décentralisée et revenant aux régions :

“Quand je discute avec les régions, je vois qu’elles n’ont pas du tout envie pour des raisons de coût, de systèmes de tarification différents… Il faut respecter les élus locaux. Par ailleurs, cette offre a un lourd coût économique et, comme en Allemagne, elle risque de saturer le réseau.” disait alors Patrice VERGRIETE devant les lecteurs de la Voix du Nord. En effet, on peut s’inquiéter des effets du Pass Rail sur la fréquentation des transports ferroviaires qui parfois sont saturés, où certains voyageurs sont obligés de voyager debout à bord des trains. Pareil pour le financement : qui finance ? comment ?

Une première étape “expérimentale”

Comme l’a précisé le Ministre, cette nouvelle offre a un lourd coût économique. C’est alors que le Ministre propose aux régions une nouvelle offre, cette fois-ci destinée aux jeunes de moins de 27 ans. Désormais, le coût de l’opération est estimé à environ 15 millions d’euros sur l’ensemble du territoire. On peut donc comprendre pourquoi aux premiers abords les régions ont dit non. Alors, les présidents des différentes régions de France demandent à l’État d’intervenir, notamment dans le financement. Contre toute attente, le Ministre dit oui ! Et le coût de l’opération sera pris en charge à 80% par l’État, représentant un investissement d’environ 8 millions d’euros sur les 15 millions d’euros. Le reste du financement serait divisé par 13, le nombre de régions en France.

Ce Pass Rail jeune, il concernerait environ 700 000 jeunes. Il serait disponible en juillet et en août au prix unique de 49€, sur la base du modèle allemand.

Le Pass Rail ne sera pas mis en place cet été

C’est assuré, ce Pass Rail ne sera pas mis en place cet été comme prévu. C’est Patrice VERGRIETE qui l’a annoncé de sa propre voix ce matin sur Franceinfo.

En guise de justification, le Ministre met en avant trois présidents de région qui n’auraient pas donnés leur accord : Xavier BERTRAND, président de la Région Hauts-de-France, Laurent WAUQUIEZ, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Hervé Morin, président de la Région Normandie. À remarquer, on fait ici face à trois personnalités politiques de droite, à l’exception d’Hervé Morin qui est étiqueté centre-droit.

On va tenter de trouver un deal. Et je vais faire tout mon possible pour que ce dispositif soit pérennisé.” disait alors Patrice VERGRIETE devant les lecteurs de La Voix du Nord le 18 mars dernier. Visiblement, le deal n’a pas mis tout le monde d’accord. En guise de réponse, Christophe COULON, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des transports “donne rendez-vous à Patrice Vergriete dès demain matin” pour développer “un vrai Pass rail pour 2025 avec des financements posés“. Sur Franceinfo, il assure que ce dispositif ne bénéficierait pas aux jeunes des Hauts-de-France et qu’il ne coûterait pas 49€ mais bien plus. “Quelqu’un qui part de Lille, qui veut aller dans le centre de la France, doit pour cela utiliser le réseau intérieur de l’Île-de-France et payer en plus, parce que son Pass rail ne lui permet pas d’accéder aux transports d’Île-de-France” explique Christophe COULON.

De son côté, le Ministre a déjà donné sa position : “Nous continuerons à faire cette propositions pour 2025 […] On n’a pas envie de lâcher le morceau”, assure t’il sur Franceinfo tout en disant “regretter l’attitude sans explication des régions alors qu’il n’y a pas de problème financier”.

Reste à voir ce que va répondre le Ministère des Transports et espérons que ce Pass Rail ne finira pas enterré sous le ballaste.

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