EXPLICATIONS – Depuis quelques jours, je remarque que de nombreux utilisateurs de Facebook publient sur leurs murs des messages pour protéger leurs vies privées ou leurs données personnelles. Après mure réflexion, j’ai décidé d’écrire ce billet de blog pour expliquer pourquoi la publication de ce genre de message est problématique et pourquoi cela ne sert à rien. Cet article pourra servir éventuellement de base pour l’expliquer à vos proches.

Le message revient régulièrement sur Facebook et pollue parfois nos fils d’actualités. Parfois, ça touche même notre entourage le plus proche. Le message type est le suivant :

Un des posts trouvés régulièrement sur Facebook
Les posts expriment toujours un message autour des données personnelles.

Les différents posts Facebook rencontrés passent toujours le même message, écrit sous la forme d’une alerte : Facebook serait devenu une entité publique et pourrait utiliser vos données personnelles, incluant vos photos. L’information serait même passée à la TV dans l’émission “60 Minutes” et un avocat aurait demandé à publier ce message. En le publiant, Facebook comprendrait techniquement qu’ils ne peuvent pas utiliser vos données personnelles.

Est-ce que ces différents messages ont un impact ?

La réponse est non. En réalité, ces messages n’ont aucune valeur juridique. Lorsque vous vous inscrivez à un réseau social ou à un service quel qu’il soit, vous devez accepter des CGV ou des CGU, plus connus respectivement comme les Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d’Utilisation. Ce sont des documents légaux obligatoires qui incluent toutes les clauses, notamment autour de la protection des données. Pour les conditions générales de vente, c’est un document qui définit les relations contractuelles avec les clients en matière de vente de biens ou de prestations de services. Dans le cas des CGV, vous les acceptez par défaut quand vous passez commande en ligne chez votre fournisseur préféré (ex. Amazon).

La réalité est que Facebook n’a jamais caché le fait qu’ils collectent des données personnelles. Le business model de Facebook se base sur la collecte et la vente de données personnelles. Dans les CGU de Facebook on peut lire :

« Vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, gratuite et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application). Cela signifie, par exemple, que si vous partagez une photo sur Facebook, vous nous autorisez à la conserver, à la copier et à la partager avec d’autres (encore une fois, conformément à vos paramètres), tels que les Produits Meta ou des fournisseurs de services qui prennent en charge ces produits et services. La licence prend fin lorsque votre contenu est supprimé de nos systèmes. »

Conditions Générales de Facebook

Une situation similaire avait déjà eu lieu il y a quelques années. À l’époque, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) avaient communiqués sur le fait que ces messages n’ont aucune valeur juridique :

Nous rappelons que ce type de message n’a aucune valeur juridique. Il ne garantit en aucun cas la protection de vos données, de vos créations, de vos photos publiées sur Facebook. Il ne sert donc à rien de le partager sur votre mur

Page Facebook de la CNIL en 2016

À écouter – Copier-coller un statut sur Facebook pour protéger sa vie privée ne sert à rien (France Info)

Une nouvelle fois, la méconnaissance des utilisateurs à propos des CGV est une nouvelle fois mise en lumière. On ne le répètera jamais assez, mais lisez les Conditions Générales lors de vos différentes inscriptions !

Des fausses informations

Si l’on rentre un peu plus dans le contenu des messages à proprement parlé, on peut voir de nombreuses incohérences, tant au niveau syntaxique qu’au niveau des informations fournies. Ces messages sont des mines à fake news.

Selon l’émission 6O Minutes juste au cas où vous l’auriez manqué : un avocat nous a conseillé de poster ceci.” : il n’existe en France aucune émission intitulée “60 Minutes”. La seule émission avec ce nom est diffusée aux États-Unis sur la chaîne CBS News. Et alors au vu du contenu du message, je ne vous conseillerait pas d’aller voir cet avocat pour vos problèmes juridiques, il n’est pas de très bon conseil !

REMARQUE : Facebook Meta est maintenant une entité publique.” : ici, on essaye de vous faire croire que Facebook est devenu une “entité publique” très récemment. Néanmoins, Facebook a toujours été une entité publique, depuis 2004 en réalité avec la constitution de l’entreprise TheFacebook, Inc. Donc, encore une fois c’est loupé.

C’est officiel. Signé à 12h53. C’est même passé à la télé. Le mien est vraiment devenu bleu.” : 12h53 ? Bleu ? Qu’est-ce qui est devenu bleu ? C’est un mystère.

Une vérité dans cette histoire

Tout cela a démarré d’une vérité : depuis le 07 novembre, les utilisateurs d’Instagram et Facebook ont commencé à recevoir des notifications leur proposant une offre payante pour les deux réseaux sociaux. Ce nouveau forfait payant permet au groupe Meta (NDLR : propriété de Meta) d’être en accord avec les règlementations européenne, notamment le Digital Market Act et le Règlement Général sur la Protection des Données, plus connu sous le nom de RGPD. Si l’utilisateur refuse l’offre, la diffusion de publicités non personnalisées continue comme à l’accoutumée. Par contre, si l’utilisateur (majeur) décide de payer l’abonnement, le groupe Meta s’engage à ne plus récolter les données de l’utilisateur à des fins publicitaires.

En guise de conclusion et de morale : la prochaine fois que vous verrez un message de ce type, lisez-le et prenez le temps de vérifier les sources !

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