RER Métropolitain : ma question au Ministre des Transports dans La Voix du Nord

J’ai participé au Face aux lecteurs avec le Ministre des Transports Patrice VERGRIETE organisé par La Voix du Nord le 18 mars 2024. Photo : Alexis Christiaen / La Voix du Nord

TRANSPORTS – J’ai eu l’honneur de participer le lundi 18 mars 2024 à un “Face aux lecteurs” organisé par le journal La Voix du Nord avec la présence de Patrice VERGRIETE, Ministre chargé des Transports. J’ai pu lui poser une question sur le déploiement et le financement des prochains RER Métropolitains.

Le lundi 18 mars 2024 était organisé au siège social de La Voix du Nord une rencontre intitulée “Face aux lecteurs” avec la présence de Patrice VERGRIETE, Ministre chargé des Transports. Pendant une heure et demie, nous avons échangé avec lui autour de plusieurs thématiques avec un sujet commun : les mobilités.

Pourquoi une question sur les RER Métropolitains ?

J’ai voulu lui poser une question sur les RER Métropolitains, aussi appelés SERM (Service Express Régionaux Métropolitains) car c’est un projet d’envergure qui verra le jour dans la décennie qui vient. J’ai pu en apprendre davantage sur les SERM lors de mon entretien passionnant avec Stéphane BALY, élu écologiste à la Mairie de Lille et à la Métropole Européenne de Lille.

En lisant de plus près les différents rapports qui ont été fait sur le SERM au global, je me suis rendu compte que le coût du projet de Réseau Express Hauts-de-France s’élevait aujourd’hui entre 6 à 7 milliards d’euros avec pour l’instant une mobilisation de 800 millions d’euros pour l’ensemble des 13 projets en France. C’est alors que je me suis posé la question de son financement : qui va financer ce chantier ? Dans quelles conditions ? Est-ce que l’État va mettre une main à la poche supplémentaire pour aider au financement ?

Une réponse en deux temps

“7 milliards, c’est trop !”

Patrice Vergriete, Ministre des Transports dans La Voix du Nord

Mattéo : Le projet de RER métropolitain de Lille est annoncé à 6 ou 7 milliards d’euros. Or l’État n’a annoncé la mobilisation que de 800 millions pour l’instant, pour l’ensemble des 13 projets en France. Qui va financer ce RER Lillois ?

Tout d’abord, le Ministre à voulu remettre les choses dans le contexte. Il explique par exemple que nous sommes aujourd’hui “au stade de l’élaboration des projets” et que le financement mobilisé par l’État couvrent les premiers travaux “jusqu’en 2027.“. Il a ensuite expliqué pourquoi les RER Métropolitains étaient “essentiels pour l’avenir” : “Ces RER métropolitains sont essentiels pour l’avenir. D’abord lutter contre le changement climatique avec les mobilités. Mais aussi pour revitaliser les villes moyennes autour des métropoles qui aujourd’hui n’ont plus de foncier et où les logements sont plus chers. La métropolisation a appauvri les gens depuis trente à quarante ans. Il faut donc rééquilibrer en reliant mieux grandes métropoles et petites et moyennes communes autour d’elles.“.

Il précise également que le projet de Réseau Express qui est lancé dans la Région depuis de nombreuses années est “intéressant, mais pas à la bonne échelle : il ne va pas au-delà de la métropole de Lille et du bassin minier. La bonne échelle, c’est la région métropolitaine, c’est-à-dire le Nord – Pas-de-Calais.”

C’est sur ces paroles que le Ministre entame la plus grosse partie de ma question qui est le coût et le financement. Et là, Patrice VERGRIETE lance “7 milliards, c’est trop !“. Il précise tout de même que c’est “trop dans un délai de court terme” et qu’il faut voir plus loin. Patrice VERGRIETE l’assure, “il y aura des financements de l’État, des apports des régions, des agglomérations. Mais peut-être des contribuables aussi.. Il prend également l’exemple du réseau du Grand Paris Express qui a été financé avec une taxe additionnelle à la taxe de séjour.

Mon sentiment sur l’entretien au global

En règle général, j’ai trouvé le Ministre à l’écoute et connaisseur de ses dossiers. Il a l’expérience de la thématique transport sur l’agglomération de Dunkerque et a répondu sans langue de bois, ce qui fait beaucoup de bien face à des lecteurs parfois perdus face au monde politique. Pour moi, Patrice VERGRIETE a réussi l’exercice. Petit point bonus pour la notion d’adaptabilité dont il a parlé pendant l’entretien en précisant que les problématiques de transports sont différentes selon les territoires et qu’il fallait donc adapter la réponse.

EN COULISSES..

C’est au siège historique de La Voix du Nord que l’entretien se déroule, très bien accueilli par nos interlocuteurs. Certains lecteurs sont juste présent en spectateurs, d’autres souhaitent poser des questions au Ministre. Le Ministre des Transports Patrice VERGRIETE arrive dans les locaux en avance, ce qui nous fait tous sourire sur le plateau. Une remarque que ne manquera pas de faire Christian Canivez, .

Un grand merci à l’équipe de La Voix du Nord pour l’accueil.

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