Caravan Palace à l’Aéronef : ça swingue fort !

Le groupe Caravan Palace était de retour ce vendredi soir à l’Aéronef. / Photo : Mattéo FERRUX

MUSIQUE – Salle comble ! Le groupe électro swing Caravan Palace était de retour sur la scène de l’Aéronef de Lille (Nord) à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Gangbusters Melody Club.

Une soirée bouillante comme j’en ai rarement vue. Le groupe électro swing français Caravan Palace était de retour ce vendredi 22 mars sur la scène de l’Aéronef de Lille pour présenter leur nouvel album Gangbusters Melody Club sorti le 01 mars dernier. La dernière fois que le groupe avait côtoyé la scène de l’Aéronef, c’était en 2020 juste avant les mesures restrictives liées à la pandémie du COVID-19.

Un groupe avec une histoire.. insolite !

Caravan Palace est un groupe d’électro swing français. Actif depuis 2008, le groupe est issu d’un croisement entre trois compositeurs de musique électronique, Arnaud Vial, Hugues Payen, Charles Delaporte ainsi qu’une chanteuse, Zoé Colotis. Une passion commune aux quatre membres du groupe : le jazz manouche. La première rencontre des membres du groupe se fait en 2005 quand les compositeurs se rencontrent suite à une sollicitation d’une société de production pour composer une musique qui devait accompagner un film pornographique. Le groupe se forme suite à cette rencontre.

En 2008, le groupe sort son premier album intitulé Caravan Palace, précédé par un single nommé Jolie Coquine. D’une durée de 54 minutes, cet album lancera le groupe car celui-ci rencontrera un succès européen, propulsant le petit groupe à la 72ème place en suisse et à la 42ème place en Belgique. L’album deviendra en 2009 le 11ème album le plus vendu en France. Plus de 100 000 copies de l’album seront vendues, décrochant ainsi leur premier disque d’or.

À la suite de ce premier succès, le groupe sort un deuxième album intitulé Panic en 2012. L’album est composé de 14 titres pour une durée de 51 minutes. Coups de cœur pour les titres The dirty side of the street, Rock it for me, Cotton Heads et Beatophone. Au charts français, l’album est propulsé à la 20ème place.

Après trois années d’absence, le groupe fait un nouveau retour en fin d’année 2015 avec Robot Face (˂|°_°|˃), leur nouvel album studio composé de 11 titres pour une durée d’une quarantaine de minutes. Sur cet album, on y retrouve le fameux titre qui donnera le nom de leur label indépendant par la suite Lone Digger. Coups de cœur pour les titres Midnight, Wonderland, Human Leather Shoes for Crocodile Dandies et Lone Digger. Cet album rencontrera malheureusement un faible succès en France, mais un fort succès sur le continent américain, placé en 3ème position du billboard Heatseekers Albums.

En 2019, un quatrième album studio est annoncé du nom de Chronologic contenant 11 titres pour une durée de 35 minutes. Cet album contient d’ailleurs des collaborations, avec notamment Charles X et Tom Bailey. Coups de cœurs sur Miracle, Plume, Supersonics et About You. Au niveau des charts, l’album rencontrera un fort succès de nouveau sur le contient américain.

En fin d’année 2023, nous avons tous été surpris par le retour resplendissant du groupe avec un single intitulé MAD. L’album est sorti le 1er mars dernier et est visiblement déjà un succès auprès de leurs fans (dont je fais secrètement parti). 12 titres proposés pour une durée de 43 minutes, une durée que nous n’avions pas vu depuis 2015 avec Robot Face. Coups de cœur sur Mirrors, 81 Special, Fool et City Cook.

Un concert à l’Aéronef, une ambiance bouillante !

Le 21 novembre dernier, l’Aéronef, salle de spectacle consacrée aux musiques actuelles annonce la venue de Caravan Palace. Le 13 mars dernier, la salle annonce que le concert est complet. L’ambiance s’annonce dingue !

Boogie Belgique était en première partie, en solo, représenté par Oswald Crombeecke. / Photo : Mattéo FERRUX

En première partie de ce concert, nous avons pu avoir un petit set de Boogie Belgique en solo, représenté par Oswald Crombeecke. Boogie Belgique, ce sont un peu les cousins belges de Caravan Palace. Et autant dire tout de suite : le set était excellent. On y retrouvait des sonorités Hip Hop, Trip Hop, Electronica & Nu Jazz, le tout parfaitement bien enchaîné. J’y ai retrouvé mon titre préféré de Boogie Belgique, Goodnight Moon. C’était la première en solo pour Oswald Crombeecke, qui avait l’air très stressé sur scène notamment pendant les scènes d’applaudissements de la part du public. Un stress qu’il a partagé sur scène : “C’était très stressant pour moi, car j’ai l’habitude de jouer avec 5 autres musiciens sur scène. C’était ma première fois en solo” (traduit de l’Anglais).

20h30, l’heure de l’entracte. La foule s’amasse, se serre et l’ambiance s’électrise. Tout le monde attend l’entrée de Caravan Palace qui est prévue à 21h05. Pendant ce temps, on peut voir les techniciens s’activer sur scène pour vérifier que tout fonctionne et que tout est prêt pour le show. On peut même voir le fond de scène et on découvre un peu de la scénographie.

21h00. Surprise, Caravan Palace arrive plus tôt avec cinq minutes d’avance. La lumière s’éteint, la foule hurle et le concert se lance.

Pendant une heure et demie, Caravan Palace a fait le show. Le concert s’articulait autour d’anciens titres et de nouveau titres du groupe, toujours en gardant comme fil rouge le nouvel album. J’ai particulièrement apprécié la scénographie qui est à l’image du groupe : simple et efficace avec cet écran installé derrière le groupe. Très rapidement, et sous l’effet du déchaînement de la part du public, le groupe s’est emporté et s’est laissé entraîner par la folie ambiante de l’Aéronef. La chaleur humaine est vite montée, montrant l’intérêt galopant du public. Applaudissements, hurlements, sauts : le public était clairement au rendez-vous à Lille, fier et démontrant une nouvelle fois que le public du Nord est le meilleur public de France. Les musiciens étaient déchaînés, enchaînant parfois plusieurs instruments dans un timing impressionnant. Et oui, chez Caravan Palace on ne se moque pas du public : l’intégralité des titres joués sont reproduits par les musiciens sur scène. Et c’est tellement agréable d’entendre les titres que l’on a écoutés sur l’album studio en version live ! En résumé, une heure et demie de spectacle pour revoir toute la discographie de Caravan Palace.

Comment parler du concert de Caravan Palace sans parler de l’élément central du groupe : Zoé Colotis, la chanteuse. Fidèle au groupe depuis ses débuts, Zoé Colotis est une chanteuse talentueuse et une très bonne danseuse, en témoigne les nombreuses chorégraphies enchaînées pendant le show. Très réservée dans les premières heures du groupe, Zoé Colotis a su se faire une place de choix auprès du public de Caravan Palace et elle a été longuement applaudie ce vendredi soir à l’Aéronef.

22h40. Le dernier titre du groupe est diffusé, l’heure est désormais aux remerciements. Le public de l’Aéronef, conquis, applaudit le groupe pendant de longues minutes, ce qui coupe la voix aux membres de Caravan Palace placés au bord de la scène. “Merci fois mille. Fois mille milliards […] Merci beaucoup Lille ! Tu défonces !” témoigne Zoé Colotis à la sortie du concert.

Je n’ai pas parlé du prix hyper abordable de la place, qui était fixée à Lille à un montant de 27 € pour presque deux heures de show. Une seule chose à dire : chapeau au groupe et merci pour ce que vous faites.

L’album Gangbusters Melody Club est disponible sur toutes les plateformes légales d’écoute et disponible également en CD ou en vinyl. À retrouver sur le shop officiel ou via les vendeurs habituels

AU CŒUR DU CONCERT

Caravan Palace interprète Wonderland, extrait de l’album <I°_°I>

EN COULISSES..

La tournée de Caravan Palace ne s’arrête pas à Lille : le groupe jouera à Strasbourg ce soir, Paris le 26 mars, Bruxelles le 2 avril, Londres le 3 avril et Rennes le 10 avril. Les autres dates sont disponibles sur le site du groupe. De nombreuses dates sont déjà complètes, alors n’hésitez pas et foncez !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer