À Villeneuve d’Ascq, le musée du LaM va se refaire une beauté

Le musée du LaM à Villeneuve d’Ascq va bénéficier d’importants travaux de rénovation. Photo : LaM

CULTURE – C’est une annonce qui est tombée lors du dernier conseil métropolitain de la Métropole Européenne de Lille. Le dit conseil a décidé d’octroyer un important budget pour la rénovation du musée du LaM de Villeneuve d’Ascq (Nord), musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. D’importants travaux y sont prévus jusqu’en 2026.

Ouvert depuis plus de 40 ans, le musée du LaM fait office de référence en Europe. Idéalement situé à proximité de Lille, dans la commune de Villeneuve d’Ascq et a proximité du magnifique Parc du Héron, le LaM propose sur 11 000m² d’exposition de découvrir près de 7 000 oeuvres, contenant des pièces d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Le LaM est d’ailleurs l’un des seuls musée d’Europe à présenter simultanément les trois types d’arts.

En terme de fréquentation, le LaM peut se satisfaire de la visite de nombreux curieux et passionnés d’art. En 2018, selon le Ministère de la Culture, le LaM a comptabilisé 131 772 visiteurs.

Des travaux d’envergure annoncés en juin dernier

Le bâtiment qui accueille le musée est reconnaissable très facilement. Il a été signé par l’architecte Roland Simounet et a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2000. En juin dernier, la Métropole Européenne de Lille annonçait que le bâtiment comportait “des signes de vétusté nécessitant d’importants travaux”.

C’est donc par la voie d’un communiqué que la MEL annonçait en juin 2023 qu’elle allait conclure un marché de 12 000 000 d’euros permettant de pérenniser la qualité d’accueil du public, annonçant également le plan prévisionnel des travaux nécessitant deux phases :

  • Une première phase d’avril 2024 à janvier 2025 permettant des travaux de réfection du clos-couvert essentiellement sur la partie historique du bâtiment
  • Une seconde phase qui sera réalisée entre février 2025 et octobre 2025 restant sur des travaux de réfection du clos-couvert et une intervention sur le parc.

Par ailleurs, Damien Castelain, Président de la Métropole justifiait ce besoin de travaux par une exposition qu’accueillera le musée en 2025 : “Le musée métropolitain du LaM ne manque pas de projets […] En 2025, le musée accueillera une exposition de Kandinsky.

Plus que quelques mois pour le visiter

C’est pendant l’un des derniers conseils métropolitain que la décision a été approuvée. 12 000 000 d’euros ont bien été alloués à ces travaux. Pour mener à bien ses travaux, la MEL annonce la fermeture du LaM à partir d’octobre 2024 pour le musée et à partir du printemps 2024 pour la bibliothèque et le café-restaurant.

Dans le 43ème numéro de son magazine institutionnel, la collectivité annonce qu’un “programme hors les murs” exceptionnel sera mis en oeuvre pendant cette période de fermeture, en partenariat avec les communes de la métropole afin de “maintenir le lien avec le public”.

Ce qui annonce que vous avez jusqu’en octobre 2024 pour aller visiter le musée. D’ici là, vous pouvez découvrir l’exposition d’Anselm Kiefer “La photographie au commencement” jusqu’au 03 mars prochain et une grande exposition consacrée à l’artiste italienne Marsia Merz intitulé “Écouter l’espace” jusqu’au 22 septembre prochain.

Pour aller plus loin
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer