SÉRIE – La partie 3 de la série Netflix Lupin est sortie le 05 octobre dernier. Omar Sy y tient une nouvelle fois le rôle du personnage principal, Assane Diop. Un cocktail réussi pour cette troisième saison avec une question sur toutes les lèvres : une partie 4 est-elle prévue ?
C’est le gros carton de la plateforme Netflix. La partie 3 de Lupin, tant attendue par les fans est sortie le 05 octobre dernier. Au casting, on retrouve une nouvelle fois Omar Sy qui tient une nouvelle fois le drôle d’Assane Diop, un cambrioleur qui s’inspire beaucoup de son héros, Arsène Lupin pour se venger d’une ancienne histoire.
Lupin, un carton d’audience
Dès sa sortie, la série connaît un vif succès. En France, la série se classe directement dans le Top 10 France et parvient à intégrer le même classement dans plusieurs pays à l’international, comme l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, le Canada, le Brésil, les Pays-Bas, le Mexique, l’Argentine, le Viêt Nam, l’Italie, la Pologne, aux Philippines et en Suède. La série est même rapidement première du même classement aux États-Unis. Selon des projections de Netflix, la série devrait atteindre près de 70 millions de visionnages dans les 28 jours après sa sortie, devenant ainsi le plus gros succès non-anglophone de la plateforme. Seulement, la série se verra rapidement détrôné par l’autre succès de l’année 2021, Squid Game.
Un casting d’exception et une histoire bien ficelée
Lupin suit l’histoire d’Assane Diop, interprété par l’acteur français Omar Sy. Assane est un homme inspiré par les aventures d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, qui utilise ses talents de voleur et de maître du déguisement pour se venger de l’injustice subie par son père, Babakar Diop. Le père d’Assane a été injustement accusé de vol par sa riche employeuse, la puissante famille Pellegrini. Babakar Diop est décédé en prison, laissant son fils Assane orphelin et marqué par l’injustice.
Assane Diop devient un voleur extrêmement habile et se met en quête de dévoiler la vérité sur ce qui est arrivé à son père et de venger son nom. Il utilise les méthodes et les stratégies d’Arsène Lupin pour résoudre des énigmes, déjouer la police et s’introduire dans les cercles les plus exclusifs de la haute société française.
La série est une combinaison d’histoire de vengeance, de mystère, d’action et de manipulation. Assane doit jongler avec sa double vie de voleur et de père aimant tout en évitant la poursuite acharnée de l’inspecteur Youssef Guedira, joué par Soufiane Guerrab.
Dans la saison 3, Assane Diop est désormais en cavale suite aux évènements survenus dans le final de la saison 2 avec la fondation Pelligrini au théâtre du Châtelet où il arrive une nouvelle fois à s’extraire du bâtiment avec classe. Il tente alors de se faire oublier mais voit sa famille se faire harceler par la presse et la police. Il décide alors de faire son grand retour à Paris pour proposer à son ex-femme, Claire de quitter le pays. Face à son refus, il décide de prendre les devants et préparer sa nouvelle vie avec sa famille. Il organise donc un dernier braquage qui lui permettra normalement d’empocher assez d’argent pour recommencer une vie. Un fantôme du passé va refaire surface et bouleverser son plan déjà bien réfléchi.
Au fur et à mesure de l’histoire et des différents flash-back proposés, on découvre les valeurs, les blessures et la malice d’Assane qui cherche toujours une porte de sortie discrète et réfléchie. Parfois, sous la pression, il devra trahir certains de ses amis ou bien mener en bateau d’autres personnages. Assane se bats toujours contre la même : l’injustice.
Omar Sy, connu pour d’autres œuvres cinématographiques comme par exemple Intouchables ou des blockbusters américains comme Jurassic World ou Inferno remplit parfaitement son rôle et assure dans Lupin un jeu d’acteur qualitatif. Il est juste et nous permets de facilement s’attacher au personnage d’Assane et ceux qui l’entourent.
L’histoire quant à elle est parfaitement bien écrite et raconte bien l’histoire qu’à pu vivre Assanne dans sa jeunesse. La série est captivante et nous sommes rapidement tentés d’enchaîner les épisodes, tant la réalisation est agréable. On ne voit pas le temps passer en regardant Lupin. L’ambiance musicale joue aussi un rôle important. L’ambiance globale de la série est cohérente avec l’histoire et les différentes scènes vécues.
Quelques faux raccords sont à noter, mais sont plutôt régulier dans ce genre de série. Il y a juste quelques scènes complètement surnaturelles, où Assane Diop est un peu grimé et où personne ne le reconnaît, alors qu’il est censé être l’homme le plus recherché. Mais pour la beauté du spectacle, on oublie rapidement ces détails et on se laisse transporter !
La fin de la saison 3 est quelque peu intrigante et ouvre une porte d’entrée sur une éventuelle saison 4.
Une saison 4 pour Lupin ?
Même si l’information n’a pas été confirmée par Netflix, qui attends probablement les retombées médiatiques pour prendre le recul sur les audiences, on a dû mal à s’imaginer que Netflix ne souhaite pas renouveler ce carton. Pour le magazine Télé-Loisirs, le créateur de la série George Kay semble lui prêt à prolonger l’histoire :
“Mon espoir, c’est que la vie de ces personnages continue. Ce qui nous importe, ce n’est pas nécessairement les aventures mais le fait que ces personnages qui gravitent autour d’Assane comme Claire, Raoul, Benjamin aient plus à donner et aient de la place pour évoluer. Il en va de même pour les versions jeunes des personnages, le jeune Assane ou le jeune Benjamin [..] Nous venons littéralement d’envoyer la série, la série a été livrée à Netflix. Donc nous ne savons pas ce qu’il va se passer officiellement pour le moment.”
George Kay, créateur de Lupin à Télé-Loisirs.
Le temps et les audiences sûrement très bonnes de Lupin permettrons peut-être à la série de s’offrir une saison 4. La hâte est de mise.
Visionnage très recommandé
Visionnage très recommandéLes bons points
- Casting crédible
- Histoire renouvelée
- Bande originale
Les mauvais points
- Quelques faux raccords
- Quelques scènes surnaturelles
Fiche technique
Synopsys
Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin, pour le venger.