ZFE : La Métropole Européenne de Lille a rendue ses conclusions

Photo : La Voix du Nord

TRANSPORTS – La Métropole Européenne de Lille a rendue publique ce mercredi matin ses conclusions sur l’enquête publique qui a été menée concernant la mise en place d’une zone à faible émissions sur le territoire métropolitain.

Souvenez-vous. La Métropole Européenne de Lille avait menée une enquête publique il y a quelques mois sur le choix d’un scénario pour la mise en place d’une Zone à Faible Émissions. Ce matin, la MEL a publié les résultats de cette enquête sur la plateforme citoyenne À vous la parole!

En terme de résultats sur le choix d’un des deux scénarios proposés, 40,4 % du total des répondants ne se sont pas prononcés sur les scénarios proposés. 59,6 % se sont exprimés sur les 2 scénarios. 22,5 % ont choisi le scénario 1 et 37,1 % le scénario 2).

Pour rappel, le scénario 1 misait sur une interdiction de circulation sur le territoire métropolitain pour les véhicules « non classés » uniquement.

Néanmoins au vu des résultats, l’instance métropolitaine propose de retenir le scenario 2, c’est-à-dire d’interdire la circulation des véhicules « non classés » et de classe Crit’air 4 et 5 (sauf dérogations) de manière permanente (24h/24 et 7j/7) sur toutes les communes de la MEL à partir du 1er janvier 2025.

Des dérogations prévues

Dans les résultats de l’enquête, la Métropole Européenne de Lille précise qu’une forte demande a été perçue pour la mise en place de dérogations. La liste complète des dérogations retenues par la MEL est donc la suivante :

  • aux conducteurs en possession d’un abonnement de transport en commun (Illevia ou TER) afin d’encourager au rabattement sur le réseau de transport urbain ou ferroviaire ;
  • aux « petits rouleurs », dans la limite de 8 000 kilomètres par année ;
  • aux véhicules de collection ;
  • aux véhicules des commerçants ambulants non sédentaires ;
  • aux véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations de voie publique ;
  • aux véhicules de plus de 30 ans d’âge utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique ;
  • aux véhicules de type camions citernes, camions frigorifiques, bétonnières ;
  • aux véhicules affectés aux associations agréées de sécurité civile, ainsi qu’aux véhicules des associations et entreprises disposant de l’agrément ESUS ;
  • aux convois exceptionnels ;
  • aux caravanes, tracteurs et autres véhicules agricoles, dépanneuses, et bennes à ordures ménagères notamment.

La MEL précise que les demandes de dérogations s’effectueront depuis une interface accessible sous identification.

Pas de réduction du prix des transports en commun prévue

La MEL a aussi détaillée les mesures économiques qui allaient accompagner la mise en place de cette ZFE. Les répondants ont pointé du doigt l’effet sur le pouvoir d’achat, certains métropolitains étant éloignés des transports en commun, comme en avait parlé Stéphane Baly lors de son entretien.

La métropole rappelle donc qu’ils ont prévus un investissement de plus de 2 milliards d’euros à l’horizon 2035 pour la mise en place de 4 nouvelles lignes (2 tramways et 2 bus à haut niveau de service).

Une des mesures les plus attendus par les usagers des transports en commun, c’est la baisse du prix des abonnements et des titres. Une demande que la MEL préfère écarter : « La MEL ne prévoit pas de réduction du prix des abonnements et tickets en commun. Ce prix est nécessaire pour faire fonctionner le réseau, couvert à plus de 70 % par les budgets publics. Néanmoins, la MEL a décidé de consacrer 8 millions d’euros par an à la gratuité de l’accès au réseau de transport Ilevia pour toutes les personnes de moins de 18 ans résidant sur le territoire de la MEL depuis le 1er janvier 2022 (métro, tramway, bus, transport sur réservation, service Handipole, V’Lille). Cette mesure s’ajoute à celle instituant la gratuité des transports publics en cas de pics de pollution, ainsi qu’à des tarifications sociales et solidaires déjà existantes (suivant quotient familial, demandeurs d’emploi, personne non ou mal voyante, etc.) »

La communauté urbaine rappelle également la mise en place de 350km de pistes cyclables d’ici 2035.

Enfin, la MEL proposera une aide complémentaire à celle de l’État sur l’aide au retrofit qui permet d’éviter l’acquisition d’un nouveau véhicule et se décline sur différentes options techniques.

Désormais, il ne reste plus qu’à voir comment la métropole lilloise compte s’y prendre dans la mise en place de toutes ces mesures.

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